la Perlerie

La perle, une Passion, une Profession

Nos enseignes sont spécialisées dans la perle de Tahiti avec des équipes de vendeurs formées aux spécificités et à l’entretien de la perle.

La perle, un véritable joyau des océans, une passion vive dans le cœur de nos enseignes depuis 2010, date à laquelle nous avons pris la décision de créer notre première perlerie.

La Maison de la Montre & du Bijou, centre-ville, en a fait son point fort avec une vitrine en forme de nautile arborant des perles nues de Tahiti par milliers, de toutes tailles et de toutes formes. N’omettons pas les mabés nus de nacre, plusieurs kilos de keishis et bien évidemment quelques perles nues asiatiques, les perles d’Akoya blanches, champagnes ou rosées qui viennent apporter une toute autre déclinaison de couleurs et de formes.

Nous offrons à nos clients la liberté de créer LE bijou perle de leurs rêves dans un Atelier Sur-Mesure où tous pourront choisir la perle et la monture or, argent ou cordon.

La perle de Tahiti : Son Origine

Nos perles de Tahiti sont certifiées d'origine Tahitienne et plus précisément, des îles Tuamotu.

Les perles sont conçues par une huître aux lèvres noires appelée la Pinctada Margaritifera. Cette huître perlière marine mesure à peu près 30 centimètres de long et pèse environ 5 kilogrammes. Par ses dimensions, l'huître peut produire des perles de grande taille et donc de grande valeur.
La perliculture désigne l'activité humaine qui consiste à cultiver les huîtres perlières, et donc à les élever, à les greffer et à les entretenir pour en obtenir des perles de qualité.

Afin que les huîtres créent une perle, le perliculteur doit sacrifier une huitre en prélevant un morceau du manteau(partie de la lèvre noire) qui sera inséré, avec une petite perle mère en nacre de coquille du Mississipi appelée « nucléus », dans la poche perlière d’une seconde huître perlière.  
Elles sont ensuite accrochées à des filets suffisamment espacés, à environ 7 mètres de profondeur en plein océan, pour leur permettre de continuer à grandir et mûrir.

Les huîtres feront plusieurs allers-retours au nettoyage pour que la maturité de la perle se fasse optimalement et ne soit pas perturbée par du sable ou par un autre résidu de la mer.

Malheureusement, sur100 huîtres greffées, un tiers des huîtres rejettent le nucléus. Seuls 30%de greffons donne une perle utilisable et seuls 1% font des perles parfaites.
Dans notre Perlerie, nous certifions la qualité de nos perles grâce à l’épaisseur de leur nacre qui correspond parfaitement aux normes de vente du GIE. Chaque perle passe au scanner en vue de vérifier que la densité de nacre est bien égale ou supérieure à 0.8mm.Toutes celles qui en sont inférieures, sont remis à l’océan et catégorisées comme rebus.

Attention malgré tout, de nombreux marchés noirs revendent ces rebus comme des perles de qualité alors qu’elles se cassent très facilement. On peut également y apercevoir une tâche blanche directement sur la nacre, appelée « calcite », ce qui est très révélateur de sa médiocre qualité.

Une perle en bonne santé est composée d’Aragonite (nacre des huîtres perlières) lourde et au beau lustre miroir.

Les différents trésors de Tahiti

Les huîtres, qui expulsent leur nucléus, forment avec la nacre sécrétée par le greffon, un keishi (« grain de riz » en japonais). Il est composé de nacre pure et vendu au gramme dans nos boutiques.

Dans certaines variétés d'huîtres, on pose un noyau contre la coquille de manière à former le mabé :une demi-perle enchâssée dans de la nacre. Des recherches récentes ont permis de mettre au point une variété de mabés dont le noyau est sculpté et connues ous le nom d'Icônes de Tahiti. Ces gemmes sont cultivés en un temps record de 3 à 4 mois avec un taux de réussite allant jusqu'à 80 %, vendues également dans nos boutiques.

Caractéristiques à connaître pour choisir sa perle

Comme pour le diamant, quatre critères qualifient la qualité, la rareté et la beauté d’une perle. Ce sont les « 4 S » pour Shape (la forme), Shine (le lustre), Size (la taille) et Surface (qualité de la surface de la nacre).

> Shape : la perle peut être ronde, semi-ronde, semi-baroque, baroque ou cerclée. La ronde, par sa forme parfaitement sphérique, est la plus recherchée, mais aussi la plus chère car elle nécessite plus d'entretien par l'homme durant sa croissance (nettoyage de l'huitre).

> Shine : les perles de Tahiti ont de manière générale de magnifiques lustres, mais certaines d'entre elles ont un effet « miroir » ou « glossy » qui est caractérisé par le signe +.

> Size :  de 7 mm à plus de 15 mm sont les dimensions que nous vendons, mais il existe des perles de Tahiti bien plus grandes. Plus la dimension est grande plus le prix augmente.

> Surface : la qualité de la surface varie selon la présence de légers piquets sur la surface de la nacre créant ainsi de petits défauts naturels. La qualité se traduit par catégorie allant de A à D, A étant la meilleure catégorie :
- A : de 0 à 10 % de la surface comporte des défauts
- B : 25 % de la surface comporte des défauts
- C : 50 % de la surface comporte des défauts
- D : 100 % de la surface comporte des défauts
L'info en +
Pour que vos perles gardent un bel éclat et un lustre en bonne santé, il est conseillé de nettoyer les perles avec une peau de chamois.
Il faut éviter en revanche les idées reçues, comme celle de tremper les perles dans l’eau de mer pour raviver leur couleur. Au contraire, il faut les nettoyer à l’eau douce pour éviter que les résidus de sel ne rayent la nacre. Les perles supportent mal la piscine, la douche, les parfums et autres produits toxiques. Il faut également éviter de les enfermer dans des boîtes sans oxygène.
Ne les entreposez jamais dans votre salle de bain à cause des vapeurs d'eau qui étouffent la nacre.

l'atelier de la perle

Sur mesure !

L’Atelier Perles donne accès à tout un monde de créations et d’imagination qui s’adaptera à tous les budgets et saura combler toutes les envies.